Marketing d'influence

Déjà, notons une chose: Influence ne veut pas dire popularité.

Nous y reviendrons plus loin.

En Webmarketing, un influenceur est un individu qui a le pouvoir d’influencer les décisions d’achat d’autrui en raison de son autorité, de ses connaissances, de sa position ou de sa relation avec son public. L’une des plus grandes erreurs commises, est de ne pas voir la différence entre les populaires web et les influenceurs web. Le marketing d’influence implique donc une marque qui collabore avec un influenceur web pour commercialiser l’un de ses produits ou services. Puisque n’est influenceur web, que celui qui possède cette capacité d’influencer les décisions d’achat de son audience.

Les influenceurs web, tout comme les célébrités offline, ne peuvent pas être n’importe où, ni n’importe qui. Ce qui les rend influents, ce sont moins leurs nombres d’abonnés Web que leur capacité à pousser à l’action et à l’interaction.
Un influenceur peut être un photographe de mode populaire sur Instagram, un blogueur en cybersécurité bien lu qui tweet, ou un responsable marketing respecté sur LinkedIn. Dans toute industrie, il y a des personnes influentes, il suffit de les trouver. Certains auront des centaines de milliers (voire des millions) d’abonnés. Mais beaucoup ressembleront plus à des gens ordinaires. Ils peuvent n’avoir que 10 000 abonnés, moins dans certains cas. Pourtant, ils auront acquis la réputation d’être les experts dans leur domaine. Ils sont donc des personnes de référence qui fournissent des solutions aux problématiques des gens.

Quand on parle d’influenceur, Il s’agit plus de capacité d’influence, que de nombre de followers. Et quand on parle de populaire web, il s’agit plus du nombre d’abonnés que de capacité d’influence.

Un comédien aura naturellement un nombre élevé de followers, il deviendra naturellement très populaire. Les personnes comiques sont généralement très populaire. Cependant tant que ces personnes ne sont pas capables d’influencer les décisions d’achat, elles restent des populaires web.
Il faut bien faire cette différence. Un populaire web est un vecteur de communication web. Il est utile lorsqu’il faut communiquer, mais influencer les décisions d’achat c’est autre chose.

Selon leur domaine d’expertise, les influenceurs web, différemment des populaires web, sont des personnes qui font des publications sociales les plus engageantes sur leurs sujets de spécialité. Cela demande un certain niveau de connaissance dans le domaine et une certaine autorité.

Un influenceur n’est un influenceur que s’il peut réellement influencer les décisions d’achat. Choisir un influenceur n’est pas donc chose facile, il faut automatiquement une stratégie, et une maîtrise des supports web ainsi qu’une logique métier du Marketing opérationnel.


Si vous avez besoin d’aide pour démarrer votre campagne de marketing d’influence, n’hésitez pas à parler à notre équipe d’experts en marketing