Définir les audiences en ligne et actionner les leviers

Si le secret d’une publicité en ligne efficace est d’atteindre les bonnes personnes avec le bon message, comment trouver les bonnes personnes ?

Imaginez que vous assistez à un match de football dans un stade. Autour de vous se trouvent des milliers et des milliers d’autres personnes. En parcourant la foule, vous voyez des hommes et des femmes, certains vieux et d’autres très jeunes. Vous voyez des gens d’héritages ethniques, de milieux socio-économiques et de tendances politiques différents. Certains d’entre eux encouragent votre équipe et d’autres l’autre équipe. Certains regardent le match avec une émotion profonde tandis que d’autres parlent avec des amis et n’accordent pas beaucoup d’attention au match. Malgré ces différences, en ce moment, tous ces gens ont un point commun : ils vivent tous un match de foot au même moment et au même endroit. Supposons maintenant que vous avez été chargé de diviser toutes les personnes dans le stade en segments d’audience ciblés plus petits. Quels critères utiliseriez-vous pour regrouper les gens de manière significative ? Souhaitez-vous relever le défi en utilisant des données démographiques traditionnelles telles que le sexe, l’âge, le potentiel de gains et le lieu de résidence ? Ou utiliseriez-vous davantage une approche de ciblage psychographique et les diviseriez-vous en fonction de leurs croyances, attitudes et opinions ou peut-être de leurs préférences religieuses, politiques, passe-temps et modes de vie ? La réponse évidente à ces questions est que cela dépendrait entièrement de ce que vous essayez d’accomplir à long terme. Les critères que vous utiliseriez dépendraient grandement de la personne avec qui vous vouliez le plus avoir une conversation. En tant que spécialistes du marketing digital, nous devons en savoir plus sur ce qui fait que les personnes que nous considérons comme nos clients se comportent comme elles le font. Nous devons comprendre ce qu’ils veulent et ce dont ils ont besoin dans leur vie. Nous devons comprendre quels problèmes ils essaient de résoudre et comment les solutions que nous proposons peuvent les aider. Nous devons mieux comprendre ce qui les rend heureux et malheureux avant de pouvoir identifier efficacement qui ils sont et comment nous pouvons les aider.

Dans le domaine numérique, le but n’est jamais d’atteindre tout le monde. Au lieu de cela, nous devons identifier et analyser toutes les différentes parties qui font le client parfait pour nos produits et services. Nous devons savoir à quoi ces personnes pensent, ce qui manque dans leur vie, ce qui les inspire, ce à quoi elles répondront et à quoi elles s’identifient le plus. Nous devons avoir une image réaliste de la façon dont nos produits et services améliorent la vie des gens et comment nous pouvons cultiver des relations significatives avec ces personnes afin que lorsqu’elles sont prêtes à acheter, elles achètent chez nous. Ce n’est pas une tâche facile. Mais il y a certaines choses que nous pouvons faire pour rendre le processus plus accessible. La première consiste à identifier ce que signifie être une personne.

 

L’EXPÉRIENCE HUMAINE

Réfléchissez un instant à votre propre comportement. Comment prenez-vous des décisions ?

Souvent, les décisions sont automatiques et basées sur notre biologie. Par exemple, nous n’avons pas à passer beaucoup de temps à peser le pour et le contre de retirer notre main d’une poêle chaude. Nous n’avons pas à nous souvenir consciemment de respirer ou de faire battre notre cœur ou de saliver. De même, un besoin désespéré de sommeil finira par s’arranger de lui-même, que nous décidions ou non d’aller au lit consciemment.

Pourtant, nous vivons également dans un monde dans lequel nous prenons des centaines de décisions chaque jour pour maintenir le confort de notre corps et de notre environnement. Celles-ci vont de la planification de notre prochain repas à l’endroit où nous voulons passer nos prochaines vacances aux types de relations que nous voulons développer. Nous pesons les choses en utilisant une combinaison de pensées rationnelles (au moins pour nous) et motivationnelles. En raison de ce que nous comprenons déjà du processus décisionnel humain, nous pouvons souvent prédire ce qu’un individu fera dans certaines circonstances.

Par exemple, les nouveaux parents peuvent avoir une petite idée de ce que le processus quotidien d’éducation des enfants leur réserve vraiment, mais les parents chevronnés peuvent prédire facilement le type de décisions que les nouveaux parents prendront, qui répondront le mieux à leurs besoins. Dans de nombreuses autres situations quotidiennes, les gens s’appuient sur leurs expériences antérieures et leur compréhension personnelle du monde comme fondement de leur comportement et de leur prise de décision.

En tant que spécialistes du marketing, l’un des plus grands défis auxquels nous sommes confrontés est de reconnaître que nos clients ne se ressemblent pas tous. Chacun a une perspective unique sur le monde et est vraiment un individu. Et bien que ces différentes personnes puissent partager des caractéristiques communes, il est encore très difficile d’obtenir de bons résultats à partir de campagnes qui se concentrent sur quelques caractéristiques communes, telles que le sexe, l’âge. et localisation

Alors, comment identifier et définir ces caractéristiques uniques et personnelles ? C’est une bonne question.

 

VENDRE PAR LA PERCEPTION DE SOI

L’un des principaux défis auxquels nous sommes confrontés en tant que spécialistes du marketing digital est de pouvoir définir les besoins, les intérêts, les attitudes, les opinions, les croyances et les autres perceptions des personnes que nous essayons d’atteindre en ligne. Le principal défi ne vient pas de la façon dont nous percevons ces prospects et clients mais de la façon dont ils se perçoivent eux-mêmes.

L’une des principales déconnexions dans la plupart des campagnes marketing en Afrique est l’idée que les gens peuvent être facilement définis sur la base de données démographiques. Nous sommes d’accord sur le fait que les données démographiques ont une place dans le marketing. Cependant connaître l’âge, la tranche de salaire, le sexe, la localisation et l’état matrimonial d’un consommateur raconte rarement une histoire significative sur la façon dont cette personne vit et ce qui la motive à faire des choix. Les données démographiques offrent des données aux spécialistes du marketing. Même s’il s’agit de données précises, s’agit-il de données significatives ? La réponse à cette question, comme à la plupart des questions en marketing digital, est que cela dépend !

Pour la majorité des spécialistes du marketing digital, le ciblage de l’audience est essentiellement un cas où les spécialistes du marketing digital « pêchent là où se trouvent les poissons ». En utilisant des données, telles que les localisations, les spécialistes du marketing peuvent déterminer les zones où vivent les personnes les plus aisées. Cela signifie-t-il que tous ceux qui vivent dans une zone de localisation particulière sont aisés ? Non. Cela signifie-t-il que tous ceux qui vivent dans cette zone particulière seront intéressés par la même offre ? Probablement pas. Mais les données sur la localisation donnent aux spécialistes du marketing un endroit à partir duquel lancer leurs lignes, même s’ils ne vont pas attraper tout le poisson. Cependant, le principal problème de ce modèle est qu’il est basé sur de vagues généralisations. Il est souvent incorrect de supposer que les personnes vivant dans une zone riche seront plus disposées à acheter un produit. Supposer qu’un magazine sportif qui se concentre sur la couverture du football n’intéressera que les hommes est incorrect. Supposer qu’un nouvel album sorti par un jeune groupe n’intéressera que des personnes de moins de 25 ans est également souvent incorrect. Cela ne veut pas dire que les spécialistes du marketing ne peuvent pas supposer sans risque que les personnes qui vivent dans des zones plus aisées ont plus d’argent ou que plus d’hommes que de femmes sont fans de football ou que plus de personnes de moins de 25 ans sont fans de nouvelle musique. Mais ce type de réflexion finit aussi par entraver la recherche de moyens plus précis pour toucher les consommateurs aisés qui s’intéressent à une offre. Bien sûr, il y a beaucoup de fans de football passionnées (et beaucoup d’hommes qui s’en moquent), et il y a beaucoup de gens dans la cinquantaine qui adorent entendre parler de nouveaux groupes (et ont plus de pouvoir d’achat que le jeune public ).

Au lieu de faire des généralisations sur les goûts, les désirs et les intentions en utilisant des points de données trop simples, tels que l’âge et le sexe, n’est-il pas plus logique de mieux comprendre la composition d’un fan de football extrêmement passionné, quel que soit son sexe ou autre chose ? N’est-il pas logique de commercialiser de la nouvelle musique auprès de toutes les personnes qui montrent qu’elles sont des acheteurs actifs de nouvelles sorties, quel que soit leur âge ? Absolument. Le domaine du marketing numérique/digital donne aux annonceurs et aux spécialistes du marketing la possibilité d’arrêter de deviner ce que veulent leurs prospects et clients et d’apprendre à la place comment répondre à ces besoins en posant les bonnes questions, puis en recherchant les bonnes données. Avec le Marketing automation, nous pouvons désormais obtenir une image plus complète des consommateurs individuels en posant les bonnes questions sur les besoins, les intérêts et les intentions de ce consommateur.

La psychographie est une étude de la personnalité, des valeurs, des attitudes, des intérêts et des modes de vie. Il est parfois appelé ciblage IAO (pour Intérêts, Attitudes et Opinions). Bien que la psychographie offre un moyen beaucoup plus profond et plus riche d’analyser le comportement humain, elle est également plus compliquée car, contrairement au ciblage démographique plus traditionnel, les variables utilisées pour identifier les traits de personnalité individuels sont omniprésentes. Mais la bonne nouvelle est que, parce que chaque consommateur est unique, la recherche de caractéristiques qui aident à définir les besoins et les intérêts d’une personne nous rapproche beaucoup de l’établissement d’un lien direct significatif avec cette personne.

C’est l’une des raisons pour lesquelles nous avons crées chez WAT&CO le service de MARKETING AUTOMATION.

 

MARKETING AUTOMATION

Le marketing automation désigne au sens large l’automatisation de campagnes marketing déclenchées par un ensemble de conditions prédéfinies et en fonction du comportement de l’utilisateur. Il est possible d’automatiser l’envoi d’emails, de sms, la segmentation de contact, le lead scoring ou encore le lead nurturing.

Dans la plupart des entreprises, les équipes marketing et commerciales sont chargées de transformer les prospects en clients fidèles. Les startups n’en ont parfois pas. Même s’il y a des équipes, elles sont pour la plupart engagées dans plusieurs campagnes marketing tout au long de l’année. Cela ne leur laisse pas le temps de se concentrer sur des efforts de marketing innovants, ce qui rend les tâches de marketing plus difficiles. L’automatisation des tâches avec les services de MARKETING AUTOMATION vous fait gagner du temps. Cela vous aide également à réduire les coûts de service et augmente le développement des leads au pilote automatique.

Différemment de l’email marketing, le marketing automation envoie des emails automatiques et ciblés (one to one), déclenchés par des actions précises de vos contacts. Il s’agit donc de messages plus opportuns et calibrés individuellement pour chaque utilisateur en fonction de son progrès dans le parcours client. Surtout, le marketing automation ne se limite pas à l’envoi d’emails : vous pouvez également l’utiliser pour ajouter automatiquement vos contacts à des listes d’envoi spécifiques en fonction de leurs actions, leur attribuer un score dans votre base de donnée, et bien d’autres façons d’affiner votre relation avec vos utilisateurs les plus engagés.

Nous fournissons de puissantes solutions d’automatisation du marketing selon les besoins de votre entreprise et faisons passer votre entreprise au niveau supérieur. Nous avons déjà aidé plusieurs entreprises à lancer et à exécuter avec succès leurs campagnes d’automatisation du marketing avec les meilleures solutions en fonction de leurs besoins commerciaux. Parlez à nos experts dès aujourd’hui si vous souhaitez cibler vos prospects en fonction de leur interaction avec votre marque. Obtenez des outils et des techniques d’automatisation du marketing faciles à utiliser pour promouvoir et développer votre entreprise dans ce monde hautement concurrentiel. Certains des services d’automatisation du marketing dans lesquels nous excellons incluent :

  • Intégration Mautic: Mautic est une plate-forme d’automatisation du marketing très puissante qui vous permet de rationaliser vos efforts de marketing et facilite la génération de leads de qualité. Lorsqu’il est combiné avec WooCommerce, Mautic devient encore plus gratifiant. Une demo ici
  • Fixation d’objectifs et stratégie : nos évaluent soigneusement votre type d’entreprise, vos clients existants et les plus grands acteurs de votre industrie avant de développer la stratégie d’automatisation du marketing qui ouvre de nouvelles voies pour votre entreprise.
  • Segmentation de la clientèle : La segmentation de la clientèle est une pratique nécessaire à suivre pour le marketing automatisé, car cela vous aide non seulement à conquérir de nouveaux clients, mais aussi à regagner les anciens qui pourraient vous avoir quitté. Notre équipe vous aidera à comprendre le parcours d’achat de votre client et à prendre des décisions en conséquence.
  • Gestion des leads: Tirez parti des dernières stratégies d’automatisation du marketing et atteignez des prospects ainsi que des clients fidèles de manière à les obliger à revenir encore et encore sur votre site Web. Ces processus rationalisés sont mis en œuvre de la période de pré-achat à la période de post-achat pour la maturation et la gestion des leads.
  • Ciblage ciblé: lorsque que vous connaissez vos futurs clients et comprenez leurs préférences d’achat, vous devez présenter votre produit ou service aux prospects qui s’intéressent à vos produits et services. Si votre produit atteint le bon client au bon moment de manière ciblée, les chances de convertir des étrangers en clients fidèles augmentent de façon exponentielle.

 

Pourquoi collaborer avec nous ?

Chez WAT&CO, nous croyons en l’amélioration des activités de nos clients pour leurs clients. De la recherche de nouveaux prospects à la simplification du processus d’achat de vos clients, nous fournissons des services adaptés à vos expériences client. Nous vous aidons à planifier une campagne d’automatisation du marketing, à utiliser des planificateurs de tâches et à mettre en œuvre ces campagnes de marketing d’automatisation. En un mot, nous développons des solutions de marketing numérique de bout en bout qui résolvent tous les défis commerciaux centrés sur le client pour nos clients.